Ouverture du pavillon circulaire itinérant de MUCE MODULAR

En savoir plus sur l'économie circulaire grâce à l'art : des matelas à l'industrie de la mode

14 septembre 2024 – L'exposition itinérante MUCE Modular fait aujourd’hui son introduction à Anvers. Le pavillon éducatif fera le tour de plusieurs villes jusqu’au ​ octobre 2024, donnant vie à l'économie circulaire à Anvers, à Bruxelles et à Gand. Outre l’exposition, des ateliers, des débats et des conférences seront organisés dans les différentes villes pour impliquer les visiteurs de manière active.

MUCE, une initiative qui informe et active le grand public sur l'économie circulaire, collabore avec plusieurs partenaires créatifs et des entreprises telles que Auping et 2ememain pour cette exposition. En outre, MUCE sera la plateforme de trois artistes émergents, Tatjana Huong Henderieckx, Pol Olivier en Ged Proost, pour visualiser de manière puissante l’interaction entre l’économie sociale et circulaire. Ensemble, ils souhaitent pousser les visiteurs à réfléchir consciemment à la façon dont nous produisons et consommons et à notre impact sur la planète. Leur mission : un monde sans déchets où les produits conservent leur valeur et où les matières premières sont réutilisées à l'infini.

 

Du matériau résiduel au pavillon modulaire

Après le succès du premier musée pop-up en 2022, qui a attiré plus de 6 000 visiteurs en un mois, MUCE a fait appel à Cuypers & Q pour la réalisation du pavillon architectural modulaire. Le cabinet d'architecture anversois, spécialisé dans la circularité, a utilisé des matériaux récupérés pour le projet, tels que des métaux résiduels du port et de vieilles tentes, qui peuvent facilement être remis dans le circuit après l'achèvement du projet.

De plus, Auping, l'expert néerlandais du sommeil durable, fournit le confort nécessaire dans le pavillon. Le studio anversois Bogenna Ivana a créé des oreillers uniques à partir de matériaux résiduels fournis par Auping en provenance de son usine à Deventer, ce qui illustre bien la possibilité de donner une nouvelle vie aux déchets.

De jeunes talents illustrent le côté social de l'économie circulaire

Les artistes Tatjana Huong Henderieckx, Pol Olivier et Ged Proost analysent l'ensemble de la chaîne circulaire, non seulement d'un point de vue économique, mais aussi d'un point de vue social, afin de la rendre plus compréhensible et plus accessible.

Ils abordent différents thèmes et posent, entre autres, des questions critiques sur les conditions de travail dans l'extraction des matières premières pour la transition verte et sur le statut et la perception associés au travail manuel intensif dans une économie circulaire. De plus, ils se penchent sur l'image des matières résiduelles : comment trouver de la beauté dans la réutilisation et la restauration des matières premières et des produits ?

« Avec cette exposition itinérante, je souhaite inspirer, connecter et activer les passants de manière créative autour de l'économie circulaire. L'objectif est de nourrir le dialogue et de renforcer le soutien en faveur d'une transition durable. Au lieu d'une exposition dans un lieu haut de gamme, nous donnons vie à la durabilité dans les rues, au milieu des espaces publics. Nous allons à la rencontre des gens et leur parlons du circuit, de ce que nous produisons et consommons. Cela contribue à la mission plus large de MUCE : développer l'économie circulaire par le biais de la culture. L'art est un moyen plus attrayant de communiquer des thèmes complexes » a déclaré Nina Maat, fondatrice de MUCE.

Des rêves circulaires

Sont également concernées les industries du matelas. Chaque année, plus de 35 millions de vieux matelas sont jetés en Europe*, une montagne de déchets qui pourrait remplir plus de 20 grands stades de football. L'initiatrice du MUCE, Nina Maat, a coparrainé avec succès une législation visant à garantir que les matelas mis à la décharge soient mieux traités au lieu d'être incinérés.

Dans le pavillon, Auping présentera une étude de cas sur les innovations nécessaires et les défis à relever pour que l'industrie du matelas ne produise plus de déchets.

Mark Groot Wassink, Director Sustainability & Innovation chez Auping, souligne : « C'est la décennie où des transitions sociales majeures doivent être réalisées et nous prenons nos responsabilités à cet égard. » « Depuis 2020, nous sommes les premiers au monde à produire un matelas entièrement circulaire et, au début de cette année, nous avons ouvert la première usine à produire exclusivement selon des principes circulaires. Cette usine est une étape importante vers un avenir 100 % circulaire. Bien que nous soyons fiers de ce que nous avons accompli, nous sommes conscients que ce n'est pas encore suffisant. Nos objectifs ambitieux sont nécessaires car nous pensons que les organisations partagent la responsabilité d'assurer la viabilité de la terre pour les générations futures ». 

Programme itinérant

Le pavillon itinérant MUCE Modular a été réalisé avec le soutien du gouvernement fédéral, de la Loterie Nationale, des Fonds Kaira, de 2ememain et d'Auping. L'accès à MUCE Modular est gratuit et peut être vu à différents endroits :

  • Operaplein, Anvers (14-19 septembre)
  • Place de la bouse, Bruxelles (20-26 septembre)
  • Korenmarkt, Gand (27 septembre - 3 octobre)

Des ateliers, des débats et des conférences seront organisés parallèlement à l'exposition. Le programme complet est disponible sur le site www.MUCE.be.

 

Téléchargez ici les premières images en haute résolution.


À propos de MUCE

Muses United for Circular Economy (MUCE) est une organisation à but non lucratif, fondée par Nina Maat, qui se consacre à la sensibilisation et à l'éducation autour de l'économie circulaire. MUCE utilise l'art et des projets interactifs pour informer et inspirer un large public à participer à des initiatives durables afin de promouvoir le dialogue sur l'économie circulaire et d'accroître le soutien à une transition durable.

MUCE a pris forme en partie grâce à un musée pop-up unique en 2022 où les visiteurs payaient leur entrée avec des piles et des téléphones portables en fin de vie. Ce projet a mis en évidence l'approche créative de MUCE pour sensibiliser et impliquer activement les gens dans des initiatives durables. Plusieurs autres initiatives ont suivi, telles qu'une exposition et un échange de vêtements dans la Maison du Port d'Anvers et la participation à l'événement Blue Leaders avec une œuvre d'art 3D sensibilisante. www.MUCE.be

 

À propos de Auping

Depuis plus de 135 ans, Auping travaille sur des solutions personnelles dans le domaine du sommeil et du repos (mental). Partant de la conviction qu'un monde reposé est un monde plus beau, Auping accorde une attention particulière aux personnes, à l'environnement et à l'avenir dans toutes ses activités. Grâce à son savoir-faire et à son sens du détail, l'entreprise développe des produits durables qui garantissent que vous êtes reposé et que vous pouvez vivre votre vie en toute sérénité. La durabilité, le design et l'innovation sont essentiels. Auping produit tout dans son usine durable à Deventer et est devenu le numéro un du marché des lits et des matelas dans le Benelux, avec plusieurs succursales de vente en Europe et une distribution dans une grande partie du monde. Auping est un leader de l'économie circulaire et vise à disposer d'une gamme de produits entièrement circulaire d'ici 2030 au plus tard. En mars 2020, Auping a obtenu le statut de B Corp, par lequel l'entreprise s'engage volontairement à respecter des normes élevées en matière de performances sociales et environnementales, de responsabilité sociale et de transparence. www.auping.be

 

*Enquête ABN AMRO (2019); https://www.abnamro.nl/nl/zakelijk/insights/sectoren-en-trends/industrie/matrasrecycling-een-kans-om-niet-te-laten-liggen.html


Pour de plus amples informations, des demandes d'interview ou d'autres questions, veuillez contacter Evi Boits, responsable de la communication chez oona agency:

Evi Boits

Evi Boits

Communications Manager, oona

**Onderzoek ABN AMRO (2019); https://www.abnamro.nl/nl/zakelijk/insights/sectoren-en-trends/industrie/matrasrecycling-een-kans-om-niet-te-laten-liggen.html

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.